mardi 10 novembre 2015

Géogébra, un outil de géométrie pour les élèves dyspraxiques ?



Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous propose de comparer et d’analyser des aides technologiques de géométrie, dont le logiciel Géogébra, destinées aux élèves ayant des troubles moteurs, tels que les élèves dyspraxiques, mais aussi destinées aux élèves ayant des troubles de la perception



Selon le référentiel du RECIT, “le plus difficile pour eux [c’est la] géométrie, [la] dictée, [et l’]anglais” (page 20).
Avant d'aller plus loin, revenons sur les troubles moteurs et les troubles pouvant y être associés.

Qu'est-ce que la dyspraxie ? 


1) Tout d'abord, je vous propose ci-dessus une petite animation de moins de deux minutes, réalisée par Psyadom, qui rappelle les difficultés quotidiennes de la vie des enfants dyspraxiques.

2) Ensuite, je vous présente une autre vidéo de 27 minutes : l’émission Xenius qui aborde les difficultés des élèves dyspraxiques qui témoignent, ainsi que des aides apportées, tant humaines que matérielles. 

3) Enfin, voici une autre vidéo illustrant le type de solution à apporter pour ces élèves. (Vidéo écrite et dessinée par Adrien Honnons, avec le soutien de ANAE). 
https://vimeo.com/12801116


Pourquoi utiliser une aide technologique en géométrie pour les élèves présentant une dyspraxie?
     Source : PFEQ


En quoi ces aides technologiques répondent-elles aux besoins de ces élèves ?
Sources : Logiciel Géogébra, Trousse Géotracé, Toutenclic


Géogébra : Plus qu’un logiciel, une référence!

Qu'est-ce que Géogébra ?
Géogébra est un logiciel dynamique de mathématiques très complet, qui propose à ses utilisateurs une approche numérique globale, comprenant algèbre, géométrie, tableur, calcul formel, et les probabilités. 
Il ne nécessite aucune inscription et est utilisable rapidement pour une première prise en main. En effet, c’est un outil puissant qu’il faut apprendre à utiliser patiemment pour comprendre comment il fonctionne et l’étendue de ses possibilités.

Les forces de Géogébra
1) Géogébra est mondialement connu, reconnu et plébiscité et de fait, possède une très grande notoriété auprès de tous les enseignants de mathématiques. Il existe donc une très grande communauté sur la "websphère", avec de nombreux forums d'aide.

2) Ce logiciel est téléchargeable sous tous les formats numériques,  (gratuitement et à vie) sur les ordinateurs PC, Mac et Linux, toutes les tablettes, et bientôt sur les téléphones ! Il est libre d'utilisation et peut être utilisé à la maison, à l'école, avec l'ergothérapeute... 

Voici les liens de téléchargement : 












Vous trouverez d’ailleurs un recensement d’aide, des tutoriels ainsi que des ressources concernant ce logiciel ici :

De nombreuses ressources et activités sont disponibles sur ce site, en lien avec les troubles d’apprentissage :

Ce logiciel est tellement réputé que vous n’aurez aucun mal à trouver de la documentation, des forums de discussion et des tutoriels sur le web!

3) Concernant son utilisation, c'est un logiciel "tout-en-un" qui inclut la géométrie plane, les graphiques, l'algèbre... Donc un seul outil mais, selon les besoins de l'enseignant, il ne faut pas se limiter à l'utilisation d'un seul logiciel!

4) Ce logiciel permet de tracer des droites parallèles, perpendiculaires, des polygones, des cercles... Bref, toutes les figures géométriques planes simples, et ce, de manière dynamique. Ainsi, pour l'élève qui n'arrive pas à utiliser ses outils, comme son compas, son équerre..., ce logiciel lui permet de s'affranchir de ses limitations motrices et perceptuelles pour travailler de la même manière que les autres en géométrie. Cela lui permet de reprendre confiance en lui et retrouver son estime par la réalisation de produits imprimables, ou transférables par mail... Cela lui permet de réaliser des travaux géométriques claires et propres, bien annotés, ce qu'il aurait du mal à faire (voire quasiment impossible, non sans frustration et de nombreuses récidives) sans l'aide d'une aide technologique.

5) Ce logiciel peut être utilisé à la fois dans un cadre collectif et individuel, mais surtout au secondaire, selon moi. En ce sens, on peut dire qu'il peut favoriser l'apprentissage des élèves du régulier, pour aller au delà des simples supports utilisés classiquement par les enseignants, mais aussi pour illustrer et aborder les mathématiques d'un autre angle. En outre, “les logiciels bien conçus peuvent amener les élèves à faire davantage de liens entre les concepts”, selon Poirier L. dans son livre, page 135.

6) Il existe de nombreuses déclinaisons (non testées) de Géogébra dont Géogébraprim, pour le primaire et Géogébra 3D.

7) Après l'avoir pris en main, son utilisation est assez simple, mais selon moi, pas assez intuitive. Il est nécessaire qu’élèves et enseignants prennent le temps de se l’approprier comme le souligne G. Depres (2010). Ce qui nous amène à la partie concernant les limites de ce logiciel.

Les limites de Géogébra
1) C'est un logiciel qui n'est pas facile à prendre en main, l'élève doit s'approprier tout d'abord l'outil informatique, puis se familiariser avec le logiciel. En outre, l'enseignant doit se familiariser voire se former longuement pour se l'approprier correctement. L'utilisation peut être difficile pour les élèves en difficultés, qui peuvent se sentir encore plus incompétents et se démotiver devant cet outil censé les aider mais difficile à prendre en main au début.

2) Géogébra ne permet pas de comprendre comment tracer réellement et concrètement les figures géométriques à l'aide des outils géométriques (règles, compas, rapporteur...) puisqu'il trace les figures "sur commande". Il trace automatiquement sans approche réflexive de la part de l'élève, qui ne se pose pas la question : "quels outils ai-je besoin pour tracer ma droite parallèle ?"

3)  Je pense qu'il n'est pas accessible pour les élèves des premier et deuxième cycles du primaire, mais je vous laisse en juger... En effet, selon moi, Géogébra ne représente pas une aide technologique pour tous, car selon leur niveau d'autonomie et d'aisance en mathématiques, ce logiciel peut rajouter un niveau supplémentaire de complexité à certains élèves qui éprouvent déjà des difficultés avec les mathématiques.  

4) En ce qui concerne les élèves handicapés ou en difficultés d'apprentissage ou d'adaptation (EHDAA), je pense qu'il ne convient pas aux besoins de ces élèves du primaire ou de classes spéciales, même si certains auteurs prétendent qu'il s'agit d'une aide technologique destinée à ces élèves. 

5) Ce logiciel me semble plus facile à utiliser dans un contexte collectif qu'individuel, et en ce sens, il m'apparaît plus comme faisant partie d'une pédagogie universelle

Les valeurs ajoutées de Géogébra

Entretien avec une enseignante en didactique mathématiques du baccalauréat en adaptation scolaire de l'Université de Montréal



Quelques exemples de situations pédagogiques utilisant Géogébra et quelques modalités organisationnelles possibles en classe

Ce logiciel peut s’utiliser à la maison, dans la classe, en salle informatique, et même bientôt sur les téléphones !

A l’école, Géogébra peut être utilisé par les élèves de manière autonome sur tablette par exemple, ou bien en binôme sur un ordinateur, ou encore en classe entière, avec utilisation du TBI. Il offre de multiples occasions de développer ses compétences ainsi que de nombreux supports d’accès !




Le professeur Daniel MENTRARD propose des sites scientifiques avec une : 



Exemple d’un site d’un professeur avec des activités avec Géogébra 










Présentation rapide d'un autre outil de géometrie : Toutenclic

Présentation de Toutenclic


Voici quelques pages ressources pour en savoir plus :

Voir la page officielle

Pour en savoir plus

Tutoriels de RECIT et un tutoriel en pdf

Les forces de Toutenclic
1) C’est un outil gratuit de différenciation : tous les élèves de la classe travaillent sur le même support, mais par des moyens différents. C'est donc un atout majeur pour l'enseignant en classe qui souhaite la réussite de tous ces élèves. L'élève ayant une dyspraxie par exemple, ne pourrait pas travailler en même temps ni sur le même support que les autres élèves de sa classe, ce qui engendrerait une certaine frustration, de la colère, ou bien de la tristesse.



2) Simple d'utilisation et relativement intuitif, cet outil se révèle être un atout pour les enseignants.
  
3) Cet outil est utilisable dans d'autres champs disciplinaires, comme la grammaire, l'orthographe, la géographie,... Étant donné que ce logiciel permet de travailler directement sur les supports d'apprentissage élaborés par l'enseignant(e), l'élève ayant des troubles moteurs peut désormais répondre aux questions posées facilement, à son rythme, de façon autonome : il peut sélectionner des bonnes réponses grâce à l'outil "cocher des cases", il peut entourer ce qu'il veut, il peut souligner, relier, écrire ses réponses proprement, comme les autres élèves le feraient avec leurs outils papier/crayon/règle !



4) En géométrie plus spécifiquement, cet outil présente l’énorme avantage de pouvoir manipuler concrètement les outils géométriques de façon numérique : cela permet d’aller au delà des troubles moteurs de l’élève dyspraxique !

Les limites de Toutenclic
1) L'outil pour gommer n'efface pas efficacement, il reste des résidus qui ne disparaissent pas toujours.



2) On ne peut pas effacer la page, il faut fermer la fenêtre complètement en cliquant sur la croix rouge dans la barre de menu.

3) Pour travailler avec une page quadrillée, il faut importer un fichier .pdf.

Présentation rapide d'un autre outil de géometrie :  La trousse Géotracé
Il existe un autre outil, gratuit aussi, la trousse Géotracé, qui permet de manipuler aussi les outils géométriques numériquement. 

Pour en savoir plus et aller voir le site officiel 


Intégrer les TICs en classe : avantages pour l’enseignement et l’apprentissage

Avant, enseigner consistait en une transmission orale avec éventuellement des illustrations complexes réalisées à la craie... Cela représente une perte de temps significative pour l’enseignant...

Aujourd’hui, grâce aux TIC, l’enseignement devient plus concret et réel pour l’élève, et qui plus est, il peut manipuler à sa guise les différents objets d'apprentissage grâce à la performance des technologies, qui deviennent beaucoup plus porteurs de sens.

Voici quelques citations extraites rédigée par Pierre Couillard en 2004 :

« En utilisant ces technologies, les enseignantes et les enseignants ont à leur disposition des outils puissants qui peuvent amener les élèves beaucoup plus loin dans leurs apprentissages que l’enseignement traditionnel. Les statistiques, la géométrie [...] peuvent prendre un sens « réel » avec une bonne intégration des TIC dans la démarche d’apprentissage des élèves.»

« L’utilisation de différentes technologies en classe offre des opportunités intéressantes pour les enseignantes et les enseignants d’explorer « en profondeur et d’aller un peu plus loin » sur des sujets variés.»

« [...Les]  « environnements technologiques » deviennent des éléments motivants pour un « apprentissage actif » des élèves. On amène les élèves à participer à leurs apprentissages, à « faire partie de l’action »... et non seulement être un spectateur mais bien être un acteur important et responsable de ses apprentissages [...] ».


Je tiens à remercier Rémi V., pour la modification de ma bannière, Mme Duprey C. pour son aide dans mes nombreux problèmes de mise en page et Mme Sambote J., pour sa disponibilité et le partage de son expérience relative à Géogébra.

Chrystelle

Références :

Brossais, N. (2010, mars). Tutoriel pour Toutenclic. Repéré à http://sympa-tic.qc.ca/francosy/IMG/pdf/TutoToutEnClic.pdf

Champollion, A. Toutenclic : le cahier de l'élève à l'écran. Repéré à http://doc.ubuntu-fr.org/toutenclic

Chouinard, J., & Duprey, C. (2015). Les TIC pour soutenir le développement des élèves ayant des besoins particuliers: une question de Vision-Cohésion-Cohérence. Repéré à www.recit.qc.ca

Chouinard, J. & Tremblay, M. (2013). Modèle des fonctions d’aide : un pont entre la théorie et la pratique. Réseau des répondants et répondantes TIC, Montréal. Repéré à www.reptic.qc.ca

Commission scolaire de la Rivière du Nord. (2009). Référentiel, Québec, Canada. Repéré à http://aprescours.ticfga.ca/files/2012/06/referentielappjanvier2012.pdf

Couillard, P. (2007). Formation sur Géogébra. Repéré à
http://recitmst.qc.ca/maths/-Formation-sur-GeoGebra-

Couillard, P. (2004). Six compétences à développer. 
Repéré à
http://recitmst.qc.ca/maths/Six-competences-a-developper

Couillard, P. (2013, 9 septembre). Toutenclic. Repéré à http://recitmst.qc.ca/motricite/toutenclic-2/

 Despres, G. (2010). Les aides techniques au collège auprès d'adolescents avec des troubles des apprentissages, Développements (n° 6) , 43-52 
Repéré à ww.cairn.info/revue-developpements-2010-3-page-43.htm. 
DOI : 10.3917/devel.006.0043 

INSHEA. (2013). Trousse géo tracé. 5 outils adaptés de tracés géométriques. Repéré à http://www.inshea.fr/fr/content/trousse-g%C3%A9o-trac%C3%A9-5-outils-adapt%C3%A9s-de-trac%C3%A9s-g%C3%A9om%C3%A9triques

Logiciel Géogébra (https://www.geogebra.org)

Logiciel Toutenclic (http://www.bipede.fr/contrib/index.php?page=toutenclic---gommer-les-differences)

Logiciel Trousse Géotracé (http://www.inshea.fr/fr/content/trousse-g%C3%A9o-trac%C3%A9-5-outils-adapt%C3%A9s-de-trac%C3%A9s-g%C3%A9om%C3%A9triques)

L'école pour tous. Trousse Géotracés T.G.T. Repéré à http://www.ecolepourtous.education.fr/pour-enseigner/tracer/troubles-moteurs/trousse-geotraces-tgt.html

MELS. Programme de formation de l’école québécoise, Introduction. Repéré à
http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/

Mentrard, D. (http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/Maths.htm)

Poirier, L. (2001). Enseigner les maths au primaire. Québec, Canada : Editions du Renouveau Pédagogique Inc.

Récit. Formation sur Géogébra. Repéré à http://recitmst.qc.ca/maths/-Formation-sur-GeoGebra

Récit. Géogébra, un outil. Repéré à http://recitmst.qc.ca/GRMS-Atelier-708-GeoGebra-un-outil.

Rousseau, N. & Angelucci, V. (2014). Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire. Canada, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Site en maintenance. Repéré à http://www.bipede.fr/contrib/index.php?page=toutenclic---gommer-les-differences

Illustrations :

Barande, J. (2013). Master STER Nassar Polytechnique. [Image]. Repéré à https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Master_STER_Nassar_Polytechnique.jpg

https://pixabay.com/fr/g%C3%A9om%C3%A9trie-math%C3%A9matiques-informatique-155757/

https://pixabay.com/fr/math-graphique-g%C3%A9om%C3%A9trie-27670/

https://pixabay.com/fr/g%C3%A9om%C3%A9trie-zirkel-%C3%A9querre-tirage-625155/

https://pixabay.com/fr/g%C3%A9om%C3%A9trie-compas-croisillons-cercle-155184/

https://pixabay.com/fr/%C3%A9tudiants-lerning-%C3%A9l%C3%A8ves-ordinateur-385356/

https://pixabay.com/fr/bureau-ordinateurs-salle-de-classe-651183/

https://pixabay.com/fr/enfants-win-succ%C3%A8s-jeu-vid%C3%A9o-jouer-593313/

https://pixabay.com/fr/ordinateur-l-%C3%A9tudiant-%C3%A9tudiants-491760/


https://pixabay.com/fr/cercle-sur-font-avant-coup-381910/

Vidéographie :



Arte. (2015, 16 septembre). 
Arte XEnius Emission Dyspraxie. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=bf3fb1-hhBU&app=desktop

Ayotte, R. (2011, 10 novembre). Maths_dyspraxie [Vidéo en ligne]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=Iw_5AbHu42c

Honnons, A. (2010). Dyspraxie. Repéré à https://vimeo.com/12801116

Psyadom. (2015, 2 mars). Qu'est-ce que la dyspraxie ?[Vidéo en ligne]. Repéré à http://www.youtube.com/watch?v=9-5bAR7D0f0

5 commentaires:

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  3. Bonjour Chrys Telle!

    Tout d’abord, je voudrais te féliciter pour ton entrée de blogue. Tes explications sont très claires et tu as énormément de ressources intéressantes qui aident le lecteur à comprendre le fonctionnement de ce logiciel. Dans le cours de didactique de la géométrie, notre enseignante nous avait brièvement parlé de Géogébra. Grâce à ce blogue, j’ai davantage appris sur ce merveilleux outil que je vais certainement utiliser dans ma future pratique. Je trouve que c’est un bon outil de démonstration pour l’enseignant et d’expérimentation avec les élèves, par contre, je trouve qu’il est très important de montrer aux élèves comment tracer des angles avec un vrai rapporteur d’angle ou de tracer des cercles avec un vrai compas. Bref, Géogébra est très bien, mais il ne faut pas qu’il devienne une nécessité pour l’élève. Il doit être en mesure de le faire sans ce logiciel. De plus, je suis allée faire des recherches pour savoir s’il existait des exercices pour les élèves avec ce logiciel. J’ai découvert un site qui propose des idées de constructions et d’apprentissages.
    Je te suggère d’aller jeter un coup d’oeil sur ce site : Guide d’apprentissage : Géogébra


    Encore une fois, bravo pour ton blogue!


    Service national du RÉCIT MST. (2015). Défis/Activités. Repéré à http://guides.recitmst.qc.ca/geogebra/-Defis-Activites-

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  4. Bonjour Chrystelle!
    Tout d’abord, ton article est très complet, il est intéressant à lire. Geogébra semble n’avoir aucun secret pour toi. L’interview avec une enseignante de didactique qui utilise fréquemment Geogébra rajoute beaucoup à ton article, avoir l’avis d’une personne qui connaît très bien le logiciel nous permet de connaître le programme. Pour ce qui est de cet aide technologique, je pense qu’il peut être très pratique, à condition que l’élève est en mesure de se débrouillé sans, dans certains contextes d’apprentissage. Voici le lien d’un autre aide technologique en géométrie :
    GéoNext
    Il s’agit d’un outil pour la réalisation des constructions géométriques.

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  5. Bonjour mon fils à beaucoup de soucis avec geogebra depuis Windows 11

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